Revue de presse

MERCREDI 7 NOVEMBRE 2012

Bientôt un décret pour obliger les grandes surfaces à donner leurs invendus?

Il y a quelques mois, la Commune de Herstal contraignait un grand magasin à offrir ses invendus encore consommables aux plus démunis.

Aujourd’hui, des députés wallons PS ont introduit un décret pour généraliser la mesure, en faveur des associations caritatives. On s’attend bien évidemment à des protestations de la part des supermarchés, voire de l’afsca, mais on espère vivement que ce décret passera et… sera appliqué!

Le Parlement bruxellois modifie le code du logement

On le sait, il existe en Belgique une loi de réquisition (la Loi Onkelinx). Elle n’est quasiment pas utilisée, pour diverses raisons :

– De nombreux propriétaires introduisent des demandes de permis d’urbanisme pour faire croire que leurs biens ne sont pas inoccupés.

– Un bourgmestre est pénalement responsable s’il laisse habités des bâtiments insalubres.

– L’Etat est lui-même, directement ou non (CPAS…) propriétaire de nombreux logements inoccupés.  Il est plus facile d’être cohérent dans l’inaction que dans l’action…

– …

On peut se réjouir de cette nouvelle donne, mais avec prudence évidemment. Parce que légiférer là où des lois existent déjà sans être appliquées, ça peut très bien ne rien changer. D’autant que parmi les bâtiments inoccupés appartement à l’Etat, certains sont… chauffés et électrifiés depuis des années.

A suivre donc.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s